DANS UN CONTEXTE D’URGENCE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE, L’ONU A INSCRIT DANS SON AGENDA “HORIZON 2030” 17 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD).

Socle d’actions en commun, ils recensent les grands enjeux à poursuivre pour les années à venir tels que la réduction de la pauvreté, l’accès à une éducation de qualité pour tous, la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à une énergie propre à un coût abordable, afin que les générations futures puissent vivre décemment.

Les dérèglements environnementaux et les injustices humaines et sociales sont liés à de mêmes causes profondes de surconsommation et d’une course à la performance. Les solutions devront donc être globales et prendre en compte l’ensemble des impacts et externalités.

PAR LES NOUVEAUX SERVICES ET USAGES QU’ELLE CRÉE, L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE EST UN LEVIER PUISSANT POUR DÉVELOPPER DES PROJETS ENTREPRENEURIAUX ET RÉSOUDRE À GRANDE ÉCHELLE CES ENJEUX SOCIÉTAUX ET ENVIRONNEMENTAUX MAJEURS.

Son effet démultiplicateur permet de « passer à l’échelle » et de toucher des bénéficiaires toujours plus nombreux. Selon le secteur et le contexte, il conviendra de développer une solution low-tech (basses technologies, outils simples frugaux en ressources et facilement accessibles), high-tech (technologies de pointes) ou encore deep-tech (innovations de rupture).

Ces différentes approches sont complémentaires et l’essentiel sera de choisir la technologie la plus appropriée à la problématique adressée. La France est le terreau fertile à la construction d’un nouveau modèle de tech au service de la planète et du bien commun du fait de son tissu entrepreneurial et associatif dense, de son haut niveau de recherche et de sa tradition “sociale”.

IL NOUS EST POSSIBLE DE PRENDRE DÈS MAINTENANT UN RÔLE PRÉPONDÉRANT ET STRUCTURANT SUR CE SUJET CENTRAL. NOUS AVONS UN BESOIN IMPÉRIEUX DE CHANGER DE NARRATIF EN REPENSANT LE RÔLE DE L’ENTREPRISE ET EN ABOLISSANT LES FRONTIÈRES ENTRE LA RSE, L’IMPACT ET LE MONDE DE L’INNOVATION. 

LES SOLUTIONS AUX ODD REPRÉSENTENT UN MARCHÉ DE 12 000 MILLIARDS DE DOLLARS ET 380 MILLIONS D’EMPLOIS D’ICI 2030, SAISISSONS-NOUS-EN !

C’est pourquoi, en 2018, les acteurs pionniers de la Tech For Good ont co-fondé FEST, le premier mouvement des entrepreneurs et investisseurs qui mettent l’innovation et la technologie au service du bien commun et de la planète. 

NOTRE OBJECTIF : CONSTRUIRE LE MODÈLE DE L’ENTREPRENEURIAT TECH DE DEMAIN, CONCERNÉ ET CONCENTRÉ SUR SA FINALITÉ ET SES EXTERNALITÉS SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES, EN MENANT UNE RÉFLEXION ÉTHIQUE SUR LE RÔLE ET L’USAGE DE L’INNOVATION.

NOUS CROYONS À UNE CROISSANCE DURABLE QUI CRÉE DE LA VALEUR SUR LE LONG TERME ET POUR TOUS : SALARIÉS, FINANCEURS, CITOYENS.

NOUS PENSONS QU’IL FAUT DÉPASSER LE MODÈLE COURT-TERMISTE DE LA COURSE AUX LEVÉES DE FONDS ET ARRÊTER DE CONSIDÉRER L’ARGENT COMME SEUL INDICATEUR DE LA RÉUSSITE ENTREPRENEURIALE, EN NOUS FOCALISANT SUR NOTRE IMPACT EXTRA-FINANCIER.

NOUS RÉFLÉCHISSONS À NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE, EN TANT QU’ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS, ET SOMMES PRÊTS À REMETTRE EN CAUSE LES MODÈLES DOMINANTS.

Parce que le contexte y est favorable, la formule “Tech for good” est aujourd’hui utilisée à tout va, générant un certain flou sémantique autour de la notion.

Pour créer les conditions d’émergence et de financement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs à impact, il nous semble essentiel d’apporter une définition exigeante de la tech for good avec des principes forts et un cadre de responsabilité sociale et environnementale de référence, qui soient un horizon à atteindre pour tout l’écosystème de l’innovation.

4 GRANDS PRINCIPES CONSTITUENT NOTRE CHARTE DE
LA TECH FOR GOOD.

Définis avec le collectif  « Nous Sommes Demain », ils sont notre contribution à une réflexion plus large sur la résolution des enjeux politiques, sociaux et environnementaux contemporains :

Définir comme raison d’être de son entreprise la résolution d’un ou plusieurs ODD et l’intégrer dans son objet social, au sein de ses statuts. L’innovation technologique ou scientifique développée est un levier pour accélérer et démultiplier son impact.

Prendre en compte chaque partie prenante dans les instances de décision de l’entreprise (bénéficiaires, salariés, fournisseurs, actionnaires, société civile) et favoriser le partage du pouvoir dans l’entreprise.

Répartir équitablement la valeur créée, avec des échelles de rémunération proportionnées et un partage de la richesse économique avec l’ensemble des parties prenantes.

Limiter au maximum ses externalités négatives environnementales et sociales telles qu’une réduction de son empreinte carbone numérique, une utilisation raisonnée des ressources naturelles, la mise en place d’une démarche d’éco-responsabilité et l’adoption d’une culture d’entreprise socialement inclusive et engagée, sans contrats précaires ni “bullshit jobs”, respectueuse des femmes et hommes qui la composent et en sont l’ultime finalité.

LES MISSIONS DE FEST:

Fédérer

FEST est le premier réseau qui fédère tous les acteurs de l’écosystème tech for good pour favoriser les échanges et apporter de la lisibilité à ce secteur en essor.

Nous accompagnons tous les entrepreneurs qui utilisent l’innovation technologique et scientifique pour répondre à leur mission sociale (applications, chatbots, plateforme web, matériaux éco-conçus, etc.) et pour gagner en efficacité opérationnelle et en productivité en interne.

De nombreux acteurs se sont positionnés pour apporter leur soutien à ces entrepreneurs et nous les fédérons au sein de FEST pour mener une réflexion concertée et collective :

LES FINANCEURS (Investir&+, Citizen Capital, INCO, Alter Equity, LITA.co, XAnge, France Active …)

LES RÉSEAUX ET COMMUNAUTÉS (OuiShare, Mouves, GoodTechLab, Ashoka, 50 Partners Impact, Sparknews, SoScience),

LES STRUCTURES D’ACCOMPAGNEMENT (Makesense, Share It, La Ruche, French Impact, Liberté Living Lab,…),

LES LABELS ET CONCOURS  (ESUS, BCorp, FEE,…).

Outiller

L’accompagnement des entrepreneurs est trop souvent dissocié entre spécialistes de la tech d’une part, et de l’impact social et environnemental d’autre part.

 FEST est un réseau d’entraide, de partage de compétences et de bonnes pratiques qui décloisonne ces deux univers et fait émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs tech au service du bien commun.

Nous organisons des rencontres régulières pour inspirer notre communauté avec des retours d’expériences d’experts et d’entrepreneurs à succès, et pour accélérer leur financement avec des rencontres investisseurs.

Nous publions des guides pratiques sur toutes les problématiques entrepreneuriales (financement, juridique, management) pour les accompagner dans la croissance et la réussite de leurs projets.

Faire rayonner

la Tech for Good et porter des propositions concrètes auprès des décideurs et des acteurs économiques et financiers pour accélérer notre transition vers un modèle d’innovation durable et responsable

Nous donnons de la visibilité et portons les revendications des acteurs de la Tech for good. Nous souhaitons ainsi que soit reconnue l’innovation sociale comme modèle d’innovation à part entière, et que des indicateurs extra-financiers soient systématiquement intégrés à l’évaluation des projets pour mettre sur le même plan réussite économique et impact social et environnemental. 
Nous voulons œuvrer au développement de politiques de soutien à l’innovation sociale, notamment auprès de Bpifrance et des dispositifs de financement publics comme le crédit impôt recherche.

La transition vers une société durable et responsable ne sera possible que si tous les acteurs de l’économie s’engagent ensemble. Nous impulsons le développement de connexions entre les entrepreneurs à impact et les acteurs de l’économie classique en organisant des rencontres régulières, en publiant des guides et des exemples concrets de partenariats, en développant l’influence des acteurs de la techforgood qui ont la capacité d’entraîner les autres  acteurs économiques.