Nous organisions le 30 Janvier une après-midi dédiée aux clefs de l’essor de la Tech For Good pour lancer l’année 2019 !

Vous avez été bloqué par la neige ? Vous n’avez pas pu vous libérer ? Pas d’inquiétude ! Nous revenons pour vous sur les enseignements majeurs de ces conférences.

    Séquence 01 Impact Investing
    Séquence 02 Financement, REX d'entrepreneurs
    Séquence 03 Modèles juridiques
    Séquence 04 - Innovation Tech & innovation sociale
    Séquence 05 - Apprendre des meilleurs CTO
    Share Button

    Séquence 05

    Que peut-on apprendre des meilleurs CTO ?

    « Un des enjeux principaux est que la Tech doit être au centre de la boite », Francis Nappez

      Francis Nappez (CTO BlablaCar)

      Quelle structuration des équipes dans une structure Tech (For Good) ?

      Pour être performant une structure Tech a besoin de mettre les services numériques au cœur de la structure (enjeux, positions et prises de décisions stratégiques). Idéalement le CTO est impliqué directement parmi les fondateurs/associés. 

      L’organisation interne varie beaucoup : à la fois du fait du renouvellement/accroissement des équipes et des évolutions technologiques fréquentes.

       

      Quel est le rôle du CTO ?

      Etre capable de faire la synthèse entre ce qu’on souhaiterait faire et ce qu’on est techniquement capable de réaliser (temps, technique, produit).

       

      Faire grandir l’équipe, comment recruter les bons talents ?

      • Dans une première phase lorsque l’entreprise est peu connue être entouré des bons business angels pour bien maitriser les sujets à aborder et leur ordre de priorité est fondamental.
      • Faire parler de soi dans des événements bien choisis, notamment des conférences purement Tech.
      • Contribuer à des projets OpenSource permet de mobiliser ses équipes, d’être attractif et de se connecter à un écosystème Tech.
      • L’implication des équipes sur des projets à impact est un énorme facteur de motivation / attractivité.

      Comment rester à la page sur l’innovation Tech et en termes d’organisation ?

      En réalisant tout d’abord une veille littéraire, par exemple via « thehackernews ».

      En réalisant une veille sur les événements pour être présent sur les événements traitant de thématiques pertinentes pour la structure.

      BlablaCar organise un voyage par an à San Francisco et vise les partenariats avec les plus innovants (Facebook, Google) pour travailler avec eux dès le démarrage de leurs dernières innovations.

      En se connectant aux pairs (CTO, VP Enginering, Head of Engineering, etc.) via le réseau TechRocks par exemple qui permet d’explorer collectivement les sujets techniques et d’organisation.

       

      NB : L’ADN de l’écosystème Tech est très porté sur la collaboration que ce soit par du partage d’expérience ou de collaborations techniques des pratiques de collaboration très souples.

       

      Comment savoir combien de ressources sont nécessaire pour se lancer dans un projet Tech ?

      Le meilleur conseil est d’être pragmatique et de travailler par itération (et potentiellement en s’appuyant sur des outils existants).

      •  Au tout début de la phase du projet il est important d’avoir une grosse focalisation sur la fonctionnalité déterminante/objectif essentiel.
      • Puis d’itérer systématiquement la solution pour se rapprocher le plus possible de la qualité de l’impact attendu.

      Les participants des collectifs de type TechRocks sont-ils ouverts à échanger sur des projets / enjeux Tech For Good ?

      Oui, d’une part les CTO sont ouverts et aiment partager leur expérience (étant entendu qu’ils ont généralement peu de temps disponible).

      D’autre part il peut être aussi intéressant pour eux d’échanger avec des CTO engagés dans la Tech For Good pour apporter des éléments de réponse  à d’autres types de questionnements.